samedi 8 août 2009

La unua paĝo pri la lingvo internacia ...


Bonjour,

Contrairement à ce que le titre de cette page pourrait laisser penser, je considère aujourd'hui avec le risque de décevoir que je n'ai aucune connaissance en espéranto.

En effet, je me suis décidé fermement à l'apprendre, au début du mois de mai 2009, suite au souvenir d'un message sur un forum écrit il y quelque temps déjà, par une personne que je connais, qui parlait agréablement de l'espéranto.

Vous aller donc comme pour l'ensemble de ce blog, voir et vivre ou participer à mon apprentissage ainsi qu'à l'évolution progressive et la connaissance de la lingvo internacia.

Progressivement, et dès que possible, j'écrirai cette partie du blog, à la fois en français et en espéranto, et peut être qu'un jour tout ce blog sera écrit dans ces deux langues, j'essayerai de partager cela avec les personnes qui voudront bien participer à cette aventure ...

A bientôt et déjà merci pour vos commentaires, que j'espère nombreux et constructifs.


4 commentaires:

  1. Saluton!

    une petite remarque à propos du titre. Il serait plus juste de dire "La unua paĝo pri la lingvo internacia".
    En espéranto, la préposition "sur" correspond à certains sens de la préposition "sur" du français, quand cela signifie "au-dessus de". Ici, cela a le sens de "au sujet de, à propos de", ce qui en espéranto se dit "pri".
    Vu de cet angle (c'est-à-dire traduit mot à mot depuis le français), cela peut paraître compliqué mais c'est en fait logique et finalement assez simple car en espéranto chaque préposition a toujours la même signification.

    Je trouve que c'est une bonne idée de partager cette aventure et de nous faire part de votre apprentissage.

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  2. Saluton "boitamalice",

    Merci pour ton intervention, je modifie le titre de suite.
    Je me suis déjà essayé a échanger des mails en espéranto et je me prépare activement.
    J'hésite encore à franchir le pas pour lancer cette partie du blog dans les deux langues, justement à cause de certaine subtilité, finalement, je crois que je vais me jeter à l'eau ...
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    j'apprends aussi l'espéranto depuis peu, donc ton blog m'intéresse. Ou en es-tu ? Cet été, j'ai participé à SES 2009, une semaine de cours d'Esperanto organisée par les animateurs du site "LERNU". Très sympa, 120 participants environ regroupant 29 nationalités. Ce fut une réussite.
    Ĝis poste. Amike.
    Hervé

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Jusqu'à présent, j'apprends de manière autodidacte comme bien des choses.
    Pour mon apprentissage, j'utilise surtout le site de "LERNU", sur "La tria paĝo pri la lingvo internacia ...", je rassemblerai les liens utiles pour l'apprentissage de l'espéranto.
    A bientôt

    RépondreSupprimer